Thursday 21 May 2015

Rencontre avec Chadiaben | French Interview #AileReve

On ne peut rester de marbre devant l'éloquence artistique de Chadiaben, jeune artiste peintre-graphiste et visionnaire basée à Montréal. Pour ceux qui nous lisent régulièrement, vous reconnaissez sûrement le sweater qu'elle porte sur son autoportrait. Et oui, Chadiaben est la co-fondatrice de la Collection White and Gold signé REDLine101 x Chad (Voir notre dernière entrevue: Nice to Meet You Yann Loïc Kieffoloh).

J'ignore ce qui m'a pris de lui demander de m'énumérer les villes qu'elle a déjà visitées mais tout comme moi, vous aurez droit à un impressionnant carnet de voyage. Ses yeux ont balayé de nombreuses régions du monde et à travers les couleurs vives, le noir et blanc, les teintes de gris, et les motifs géométriques, elle nous fait voyager à notre tour. Ses créations sont en vente partout à l'international  entre autre en Espagne, au Maroc et en France. Elle nous réchauffe les idées tout en apportant un souffle de fraîcheur universoul. 

|| L' E N T R E V U E

Partage avec nous une de tes citations préférées.
"The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved , desirous of everything at the same time, the one who never yawn or say a commonplace thing, but burn burn burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars and in the middle you see the blue centerlight pop and everybody goes , AWWW!!" - Jack Kerouac

Que lis-tu en ce moment?
Je relis un ensemble de lettres intitulé : Lettres à un jeune marocain d’Abdellah Taia

Quelle chanson écoutes-tu en boucle ces derniers temps?
Latinoamerica- Calle13

Disons que tu as l'opportunité de choisir la prochaine galerie d'art n'importe où dans le monde, où choisirais-tu d'exposer tes oeuvres?
Peu importe la galerie, mais j’aimerais que ce soit au Maroc, pour pouvoir partager l’événement avec ma famille

Qu'est-ce qui te motive à te lever le matin?
A court terme : empocher mon diplôme, et profiter des jours ‘’chauds’’ avant que l’hiver ne s’installe réellement.

Dis-nous deux choses qui te font sourire.
Voir ma famille et mes amis heureux et en santé.
L’ironie, le sarcasme et l’autodérision

Chadiaben en Argentine
 
Expérience voyage. Dans quelles villes as-tu déjà mis les pieds? (Les amis, je vous aurai prévenu... allons-y par continent)

En Amérique du Sud.

J'ai été en Uruguay pour un échange étudiant. 
(Montevideo, Cabo Polonio, Rochas, Punta del Diablo, etc.)
Argentine: Ushuaia, El Calafate, Buenos Aires, Las Ruinas, Iguazu, Mendoza, Cordoba, Salta , La Quiaca, etc.
Bolivie: La Paz, Sur Lipez, Cochabamba, etc.
Colombie: Bogota, Villa de Leyva, San gil, Barrichara, Guane, Santa Marta, Palomino, Cartagena, etc
Perou: Lima, Huacachina, Ica, Arequipa, Cuzco, Huaraz, Trujillo, Mancora, etc.
Brésil: Sao Paolo, Rio de Janeiro, Parati, Ihla Grande.

Amerique Centrale

Nicaragua: Granada, Managua, Ometepe, San juan del sur, Leon, etc.
Honduras: Tegucigalpa, San Lorenzo, etc.
Costa Rica: San josé, monteverde, tortugero, etc.
Cuba

Asie
Sri Lanka: Kandy, Colombo
Liban: Beirut, Tripoli, Baalbeck, Jbeil, Jounieh etc.
Abu Dhabi

En Europe

France: Paris, Montpellier, etc.
Espagne: Grenade, Séville, etc.
Hollande (j’y ai vécu 7 ans): Amsterdam, Rotterdam La Haye, etc.

En Afrique

Maroc (Là où je suis née): Rabat, Casablanca, Agadir, Marrakech, Essaouira, Safi, Meknès, Fès, Oualidia, Tanger, Tantan, etc
Sénégal: Thiès, Dakar, Saint Louis, L’ile de Gorée, Lompoul

En Amérique du Nord

États-Unis: Boston, New York, Floride, Nouvelle Orléans, Alabama… etc.
Canada (j’y vis actuellement): Québec, Montréal, Ottawa etc.

(Un moment de silence s'impose... je me demande combien de villes ai-je visité rien que dans la province de Québec depuis le temps que j'y habite. Moment de silence terminé).

Suite à cette liste des plus impressionnantes, quelles sont trois destinations de rêve du moment si tu pouvais partir maintenant?
Mongolie, Indonesie, Grece.

Pour toi l'art c'est...
Partager.

D'après toi, quel est le but de la vie?
Avoir l’impression d’accomplir quelque chose de différent, quelque chose de propre a soi. Laisser une trace, pas forcement vis-à-vis des autres, mais vis-à-vis de nous même. Je pense que vivre c’est avant tout apprendre sans cesse, que ce soit à travers des cours de perfectionnement ou dans notre routine de tous les jours. En d’autres mots je pense que pour avoir une vie saine il faut se sentir utile. Et pour cela l’apprentissage, la curiosité et le partage sont nécessaires.


_______________________

Un rêve peut rassembler des gens, Un rêve peut libérer toute une génération. Une libération qui permet aux visionnaires libres et audacieux de vivre ses rêves. 

Naná Moon Oyá
@ailereve

No comments:

Post a Comment